Dans les twitch-games, jeux d’adresses basés sur l’esquive pure et dure, le geste est toujours guidé par un signal visuel, une forme qui dicte l’évitement. Dans dEXTRIS,  ces formes sont de grands pics acérés qui bordent un terrain vertical infini, dont l’acier crisse au contact de nos cubes sous une gerbe d’étincelles : il y a dans ce choix visuel et sonore quelque chose qui colle parfaitement au genre, une sorte de froideur de métal qui renvoie à sa pureté et sa brutalité, et dont le titre de Chaotic Box est un représentant simpliste mais exemplaire.

Gameplay rapide et en éclats

dextris-tipsMinimaliste comme il se doit, le gameplay consiste simplement en touches à droite ou à gauche de l’écran pour déplacer les deux carrés qui tiennent lieu d’avatar sur les côtés ou bien, lorsqu’un cristal se profile au milieu de l’écran, en touches simultanées des deux côtés pour les séparer – les carrés se replaçant au milieu de l’écran lorsqu’on relâche la pression. Toute partie dans dEXTRIS se résume à l’enchaînement de ces quatre positions, pour autant de situations d’évitements (pics à gauche, à droite, des deux côtés et cristal central).

Singularité de cette approche en embardées brutales (touche-relâche), elle n’induit pas une action permanente, comme dans d’autres twitch-games, mais des séquences ludiques polarisées en moment-clé : celui de l’esquive au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, mais sur l’exact tempo pulsé par le défilement des pics qui, bien sûr, s’accélère au fur et à mesure et qui bascule dEXTRIS du côté du pur jeu de rythme.

Quand le twitch-game devient jeu de rythme spatialisé

screen1136x1136-24C’est précisément cet effet de groove visuel qui en fait un twitch-game exemplaire, ce rythme spatialisé auquel il faut s’abandonner pour se laisser guider par la seule mémoire musculaire qui trace une ligne directe entre l’oeil et le geste. Si dEXTRIS est un bon représentant de son genre, c’est, simplement, parce qu’il sait installer la « zone », ce moment de « concentration sans y penser » qui est la visée ultime de tout bon jeu d’action, où la moindre intention consciente risque de parasiter l’esquive, de casser l’intuition du bon geste.

La seule limite de ce titre d’une grande pureté, finalement, c’est de ne proposer qu’un mode infini au challenge invariable, destiné aux courtes sessions – d’aucuns jugeront également son gameplay en quatre temps un peu trop simpliste par rapport aux subtilités infinies des meilleurs jeux du genre -. Pour notre part, on est d’autant plus enclins à lui passer cette faiblesse qu’il est gratuit, et que les pubs in-apps ne sont jamais gênantes.

Conclusion

Pour être un peu chiche en contenu (un seul mode infini) et sans grande subtilité mécanique, dEXTRIS n’en est pas moins un captivant jeu d’adresse, dont les parcours verticaux entre pics et cristaux métalliques ressemblent à une partition rythmique, dont on battrait le tempo par nos esquives. Sachant qu’il est gratuit et sans achats in-app, on ne voit guère de raison de ne pas essayer le titre de Chaotic Box.

* Télécharger dEXTRIS sur l’App Store (gratuit)

 

Test de dEXTRIS : twitch-game métallique
  • Gameplay rythmique captivant, qui sait installer la "zone"
  • Thèmes visuels du métal et du pic, qui siéent parfaitement au genre
  • Phases ludiques peu subtiles, en quatre positions
  • Un seul mode infini
7Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
7.0

A propos de l'auteur

Rédacteur
Google+

Passionné de jeux vidéo et de cinéma depuis toujours, j'officie en tant que rédacteur web depuis bientôt 4 ans. L'objectif d'applicationipad.com ? Convaincre que la pratique du jeu sur iOS est aussi passionnante que sur PC et console.

Laisser un commentaire